6 mai
7 mai
8 mai
6 mai
16 h 00 – 18 h 30
- Accueil – Hall de l’Excentricité – Bâtiment H
Venez-nous retrouver pour une séance de réseautage autour d’un cocktail et d’une activité musicale présentée par le Centre d’excellence artistique de l’Ontario et Audrey Faucon de l’École secondaire catholique L’Escale et participante à La Voix 2024.
7 mai
8 h 30
- Accueil, inscriptions et petit déjeuner
9 h 00
- Mots de bienvenue: discours de Lise Niyuhire (présidente du REFAD), Matthieu Desgagnés-Chatigny (Directeur général du REFAD) et Lynn Casimiro (Vice-Présidente à l’enseignement, Collège La Cité)
- Cérémonie autochtone: Danse médicinale par Makhena Rankin-Guérin
9 h 30
- Conférence d’ouverture: Francophonie connectée: Défis et perspectives en littératie, citoyenneté et équité numérique par Megan Cotnam-Kappel
- Discussions – 15 mins.
10 h 30
- Pause santé
11 h 00 – Bloc d’ateliers 1
- Leadership pédagonumérique de gestionnaires de centres de pédagogie universitaire dans les universités à l’échelle mondiale par France Gravelle, Julie Monette et Florence Clementoni (Université du Québec à Montréal) – 15 min.
- Se saisir de l’environnement du Métavers pour enseigner à distance par Adeline Isach (CNAM) – 15 min.
- Création de REL en français – Partage d’expériences par Cécile Figuière (eCampus Ontario) – 15 min.
- Discussions – 15 mins.
12 h 15
- Dîner
13 h 15 – Bloc d’ateliers 2
- Espaces virtuels immersifs : Opportunités et enjeux pour la formation à distance par Robin Couture-Matte (TÉLUQ) et Djibril Dieng (Université Européenne Ulysseus, Université Laval et Université Rennes 2) – 30 mins.
- Des approches novatrices visant à rehausser la qualité de vos cours en ligne pour favoriser l’engagement et la réussite de vos étudiantes et étudiants par Chantal Picard et François Gareau (CAVLFO) – 30 mins.
- Discussions – 15 mins.
14 h 30
- Pause santé
14 h 45 – Bloc d’ateliers 3
- Faire de l’enseignement explicite à distance au secondaire, est-ce possible? par Kevin Bergeron et Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ) – 30 mins.
- Convertir une formation en présentiel en formation à distance : défis spécifiques et pistes de développement par Pierre-Olivier Garand et Julie Provencher (École nationale de police du Québec (ENPQ)) – 30 mins.
- Les communautés de pratique: Catalyseurs de l’innovation pédagogique par le réseautage par Julie Beland (FADIO) et Geneviève Dumas (Cégep de Matane) – 30 mins.
- Discussions – 15 mins.
16 h 30
- Cocktail – Activité sociale/réseautage
17 h – 19 h
- 5 à 7. Nous aurons la chance d’accueillir Serge Monette, chansonnier-producteur. Serge raconte l’histoire vécue de son père, de sa mère et du patrimoine Nord Ontarien sur un fond musical de country-rock.
8 mai
8 h 30
- Accueil, inscriptions et petit déjeuner
9 h 00
- Table ronde sur le thème des IA
- Mauricio Rivera-Quijano (University of Alberta)
- Yosr Ghanney et Éric Renaud (Collège La Cité)
- Julie Beaupré et Élisabeth Joly (TELUQ)
10 h 00
Pause santé
10 h 15 – Bloc d’ateliers 4
- L’entretien d’évaluation : une approche innovante à l’ère de l’IA pour témoigner de l’intégrité intellectuelle de la personne apprenante par Elise Achille-Sautrelle et Hector Petit-Martinez (Cégep à distance) – 30 min.
- Atelier interactif : Comment intégrer les technologies utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience d’apprentissage par Cyrielle Kiening et Marie-Claire Coupèrier (eCampus Ontario) – 30 min.
- L’intelligence artificielle: aujourd’hui et demain, ou comment exploiter le plein potentiel de l’IA dans la médiatisation d’une formation à distance? par Marie-Frédérique Ouellet, Deepika Miglani et Mohamed Anis Benallal (Université de Moncton) – 30 min.
- Discussions – 15 mins.
12 h 00
- Dîner
- Pendant la pause diner : spectacle musical par « Douze cordes et deux voix », Éloise et Pierre Laflèche.
13 h 00 – Bloc d’ateliers 5
- Débloquer le potentiel : Pratiques éducatives ouvertes et la transformation numérique des expériences d’apprentissage intégrées au travail par Andrea Krasznai (eCampus Ontario) – 15 min.
- Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ par Serge Gérin-Lajoie et Béatrice Pudelko (TÉLUQ) – 15 min.
- Ensembles didactiques d’apprentissage du français spécialisé par domaine d’emploi en libre accès sur Références francisation par Catherine Daigneault et Linda Bistodeau (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)) – 30 min.
- Discussions – 15 min.
14 h 15
- Pause santé
14 h 30 – Bloc d’ateliers 6
- Jeu sérieux : un outil ludique pour une éducation innovante par Christina Berkers (Edu-Design inc. / La Cité) – 15 min.
- Des critères de qualité en formation à distance asynchrone au niveau universitaire par Christelle Charlebois et Christine Simard (TÉLUQ) – 15 min.
- La cocréation ou le travail collaboratif en classe comodale par Antonio Hilario (Collège La Cité) – 30 min.
- Discussions – 15 min.
15 h 45
Annonce des bourses
16 h 30
- Synthèse du grand rassemblement
- Clôture du grand rassemblement